La découverte du café
Il existe une légende bien connue sur la découverte du café et ses origines, qui implique des chèvres qui dansent et des moines en colère. Intéressant, non ? Alors, découvrez cette histoire du café et savourez une tasse de votre boisson préférée en la lisant.
La légende de Kaldi
Selon la légende, au IXe siècle, Kaldi, un éleveur de chèvres d'Éthiopie, est parti à la recherche de certaines de ses chèvres disparues. Il les a trouvées en train de danser énergiquement et de manger les baies d'un petit arbre qu'il n'avait jamais vu auparavant. Se demandant ce qui pouvait être la cause de ces effets sur les chèvres, il décida d'essayer les baies lui-même, ressentant une poussée de vitalité peu de temps après avoir les avoir consommées. Après cette belle expérience, il devint déterminé à montrer cette nouvelle grande découverte au monde.
Kaldi apporta donc les baies à un monastère voisin, mais les moines désapprouvèrent ce fruit rare, craignant que ses effets ne soient liés à des démons ou à des esprits maléfiques. Les moines jetèrent alors les baies dans le feu, d'où s'échappa une odeur exquise qui poussa les gens des environs à venir voir quel était ce parfum.
Pensant qu'un tel arôme ne pouvait être lié à une quelconque entité maléfique, les moines ont retiré les grains torréfiés du feu, puis les ont moulus et mis dans de l'eau, ce qui en a fait la première tasse de café de l'histoire du monde.
Cette légende peut ressembler à un conte de fées, mais elle constitue certainement une approche intéressante des origines du café et il devrait y avoir une part de vérité derrière elle, comme la découverte de l'effet énergisant du café par quelqu'un qui aurait mangé ces baies par erreur.
Le café en tant que boisson
Les premières preuves crédibles de la consommation de café remontent au XVe siècle dans les monastères soufis du Yémen. Les baies de café ont d'abord été apportées au Yémen depuis l'Éthiopie par des commerçants yéménites qui ont ensuite commencé à cultiver la plante. En fait, les soufis utilisaient cette boisson à base de grains de café pour les aider à se concentrer pendant leurs prières. Ils l'utilisaient également pour rester éveillés pendant leurs rituels nocturnes.
Un manuscrit d'Al-Jaziri retrace la prolifération du café du Yémen à la Mecque et à Médine, puis à Damas, Bagdad, Le Caire et Constantinople, qui étaient à l'époque les villes commerciales les plus importantes du Moyen-Orient.
Dans les années 1500, de nombreux cafés ont commencé à ouvrir en Égypte, en Syrie et à Istanbul, propageant ainsi de plus en plus la boisson et la culture qui la sous-tend.Après la diffusion des cafés en Afrique et au Moyen-Orient, le café s'est répandu jusqu'en Europe, changeant ainsi le monde entier une tasse à la fois.
Aujourd’hui, le café est une des boissons les plus répandues et consommées au monde, et tout ça grâce à Kaldi ! Chez Segafredo Zanetti, on dit merci Kaldi !