Cheesecake au café
Ce dessert originaire du Canada est un grand classique que vous êtes nombreux à apprécier. Mais avez-vous déjà tenté de le réaliser vous-même et qui plus est avec votre saveur préférée : le café ! Bien qu’il en existe une multitude aux fruits, au chocolat ou autre, celui au café reste notre préféré.
Rassurez-vous, cette recette est assez simple à réaliser et à la portée de tous, alors plus d’excuses pour ne pas vous mettre aux fourneaux.
Ingrédients :
Pour réaliser ce cheesecake au café, vous aurez besoin de :
- 700g de fromage à la crème (type St Moret)
- 200g de biscuits (type spéculoos ou autre)
- 20g de cacao en poudre
- 4 œufs
- 40g de beurre mou,
- Une demi-tasse de café
- 175g de sucre.
Instructions :
Commencez par confectionner la base de votre gâteau en écrasant vos biscuits grâce à un mixeur ou un rouleau à pâtisserie pour les réduire en miettes. Ajoutez ensuite le beurre et le cacao et mélangez pour que la texture des biscuits soit semblable à celle d’un crumble.
Versez cette préparation dans un moule puis tassez-la à l’aide d’un verre pour que celle-ci soit solide et puisse soutenir votre cheesecake par la suite car elle servira de base. Nous vous conseillons de faire des bords un peu plus épais pour avoir une base plus solide !
Vous pourrez ensuite réserver votre moule au réfrigérateur le temps de préparation de la suite du cheesecake.
Pour l’appareil du cheesecake, commencez par mélanger le sucre avec la crème et le fromage vivement pour obtenir une crème lisse. Lorsque votre mélange est homogène, ajoutez-y les œufs avec le café qui devra être froid pour ne pas les faire cuire ! Au même moment, vous avez la possibilité d’ajouter de la vanille pour apporter une nouvelle saveur à votre cheesecake.
Sortez vos biscuits du réfrigérateur et versez votre mélange de façon à ce qu’il recouvre entièrement le biscuit. Enfournez votre cheesecake 40 minutes à 150°, puis laissez-le reposer une demi-heure dans le four éteint, et laissez-le refroidir au frigo 3h avant de le déguster.
Si selon vous, ce cheesecake manque de gourmand ou de saveurs, nous avons la solution !
Vous pourrez le servir avec de bons nappages chocolat caramel pour apporter plus de douceur !
Pour le caramel, vous aurez donc besoin de :
- 150g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 20cl de crème entière liquide
- 30g de beurre doux ou demi-sel selon votre préférence !
Tout le monde sait comment faire un caramel, cependant nous sommes nombreux à ne pas le réussir car le feu est trop fort, mais en suivant les prochaines étapes, vous ne pourrez pas le rater !
Versez le sucre dans une casserole avec l’eau et faites chauffer à feu moyen. Si le feu est trop fort, vous risquez de faire brûler votre sucre et votre caramel ne prendra pas. Il ne faut pas remuer jusqu’à ce que le sucre caramélise et devienne doré. Lorsque le caramel s’est formé, retirez immédiatement du feu et ajoutez le beurre en mélangeant bien. Une fois fondue, vous pourrez verser la crème tout en remettant la casserole à chauffer sur un feu doux tout en remuant. Votre caramel devrait avoir un aspect lisse.
Attention, il se solidifiera au fur et à mesure qu’il refroidit mais ne le jetez pas et utilisez-le plutôt comme une pâte à tartiner le matin !
Pour la sauce au chocolat, vous nécessiterez de :
- 100g de chocolat noir
- 1 noix de beurre
- 10cl de crème liquide entière
Rien de plus simple pour ce nappage chocolat, il vous suffira de faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen. Veillez à ce que celle-ci ne frémisse pas au risque de brûler le chocolat.
Vous pourrez ensuite ajouter le chocolat que vous aurez coupé en morceau pour qu’il fonde dans la crème en mélangeant. Une fois entièrement fondu, votre nappage sera brillant et coulant.