Comment choisir sa machine à café en grains ?
Tous les grands amateurs de café vous le diront : rien ne vaut un café en grains. Tout d’abord parce que le café délivre tous ses arômes lorsqu’il est fraîchement moulu sur l’instant, mais aussi parce que c’est une véritable économie de budget ! Mais avant de goûter le meilleur des cafés, il vous faudra choisir une machine automatique avec broyeur. Quelles sont les questions à se poser pour faire le meilleur investissement ?
Quelle est ma consommation de café ?
Combien de cafés buvez-vous dans votre foyer ? Selon votre consommation quotidienne, vous allez devoir choisir une machine qui possède un bac à grains plus ou moins grand. Un petit bac à grains peut contenir 125g de café, suffisants pour 5 tasses de café par jour. Si votre consommation se situe plutôt à 15-20 cafés par jour, optez pour un bac standard de 250g… sinon vous risquez de devoir le remplir bien souvent !
Quel type de café je bois ?
Si vous avez un café de prédilection, pas de souci à se diriger vers une machine classique. Mais si vous aimez varier les arômes, vous pouvez opter pour une machine avec un double bac à grains : dans chaque compartiment, vous pouvez donc mettre 2 types de grains différents et alterner à votre guise. Un bac à grains amovible vous permet également de changer régulièrement de café.
Quels arômes pour mon café ?
C’est dans la chambre de percolation que la libération des arômes se joue. Certaines machines permettent de varier la pression d’infusion et d’injection de l’eau pour réaliser des espressos, des cafés allongés et autres boissons. Si vous avez une appétence pour les boissons lactées (cappuccino, latte, macchiato… ), une buse automatique vous permettra d’intégrer du lait et de le faire mousser facilement, tandis qu’avec une buse simple, vous devrez le faire vous-même.
Quelles fonctionnalités pour ma machine ?
Quand il s’agit de machine à café automatique, toutes les tailles existent ! Il existe aussi des machines plus ou moins bruyantes. Si vous cherchez la pointe de la technologie, certaines machines sont connectées : vous pouvez commander votre café à distance grâce à une application, mais aussi l’heure de mise en veille, la dureté de l’eau, l’allumage… L’innovation n’a plus de limite ! Il en va de même pour le panneau de contrôle de la machine, selon l’accessibilité souhaitée, on peut se diriger vers une machine très sophistiquée, ou une machine très simple d’utilisation.
Quel entretien je suis prêt(e) à faire ?
Le broyeur est le cœur de la machine puisque c’est la pièce qui va travailler le plus pour réduire les grains de café en mouture. Il peut être en acier ou en céramique, à vous de choisir :
- En acier, le broyeur sera incassable, mais il s’usera au cours du temps. Il faudra donc resserrer les meules ;
- En céramique, le broyeur sera inusable et sa capacité à ne pas chauffer permettra de préserver les arômes du café. En revanche, la céramique n’est pas incassable.
Les machines dont le système est interne se nettoient une fois par mois avec un programme intégré à la machine. Les machines dont le système est amovible, il convient de passer les pièces extractibles sous l’eau tiède une fois par semaine.
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir la machine qui accompagnera vos matins des années durant ! Si le budget alloué à l’achat d’une machine à café en grains est conséquent (de 500 à 3 000 €), c’est la garantie de tirer le meilleur de votre café ! Il ne vous restera plus qu’à choisir le meilleur du café italien : www.moncafeitalien.fr