Comment conserver son café ?

 Comment conserver son café 1111JPG

Conservation du café : ses pires ennemis

Souvent perçu comme étant une denrée non périssable, le café a pourtant ses fragilités. Celles-ci ne le rendront pas dangereux à la consommation, mais lui feront perdre tout son charme gustatif.
Parmi ses ennemis, on note :

  • La lumière
  • L’humidité
  • La chaleur
  • L’oxygène
  • Les odeurs

Conservation du café : quelle durée ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le café n’est pas sujet à une date de péremption (DLC). On parle de DLUO (soit la Date Limite d’Utilisation Optimale). Il s’agit d’une recommandation de durée idéale durant laquelle les grains conserveront leurs qualités gustatives. Cependant les évolutions sont également variables en fonction du type de café : concernant le café moulu, les arômes seraient plus rapidement touchés à cause d’une oxydation plus rapide que pour le café en grains.

Comment conserver son café 2222

Conservation du café : les bonnes pratiques

Maintenant que l'on connaît la durée moyenne de conservation du café, voici nos conseils pour bien le garder et préserver ses saveurs.

Pour le café moulu, plus sensible que le café en grains, on recommande de l’acheter en petite quantité et plus régulièrement. Vous pouvez également vous procurer des grains et un moulin à grains pour le moudre en fonction de vos besoins, au jour le jour.

La meilleure pratique pour conserver votre café est d’avoir une boîte parfaitement hermétique, ne laissant passer aucune lumière. Faites-vous plaisir et procurez-vous une jolie boîte dans laquelle vous pourrez conserver votre café !

Comment conserver son café3333

Conservation du café : les astuces de notre barista

Le café contient des huiles et des acides gras qui peuvent devenir rances lorsqu'ils sont exposés à l'air, à la chaleur et à la lumière. La température froide du réfrigérateur peut aider à ralentir le processus d'oxydation et à prolonger la durée de vie du café. De plus, le réfrigérateur peut aider à conserver l'arôme et la saveur du café en minimisant l'exposition aux odeurs et aux variations de température. Mais attention ! Pour que la conservation au frigo soit efficace, il est important de stocker le café dans un contenant hermétique pour empêcher l'absorption d'humidité et d'odeurs.

Le saviez-vous ? L'eau du robinet peut parfois contenir des impuretés telles que le chlore, le fluorure et le calcaire, qui peuvent altérer le goût du café. Pour conserver la saveur de votre café, notre barista recommande également d'utiliser de l'eau filtrée ou de l'eau en bouteille avant la préparation de son café. L’idéal est d’utiliser une eau avec un taux de sels minéraux de 160 mg par litre.

Articles connexes :

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com