Comment faire du café avec une cafetière italienne ?

Cafetière Moka, Moka Express, Moka pot ou macchinetta, peu importe le nom que vous lui donnez, elle vous donnera toujours le café le plus authentique.

D’où vient la cafetière italienne ?

Originellement, la cafetière Moka a été inventée par Alfonso Bialetti, ingénieur italien originaire du Piémont. Pas étonnant qu’elle soit le meilleur outil pour réaliser un bon café italien. A l’époque, c’est une révolution : là où les italiens avaient pour habitude de prendre leur café à l’extérieur, la macchinetta leur permit de reproduire cet instant café à la maison !

Brevetée en 1933, cette petite machine au design art déco est devenue une œuvre d’art souvent exposée - on peut par exemple la trouver au Science Museum de Londres. La cafetière italienne a ainsi traversé les âges et a conquis le cœur des ménagères italiennes et des #CoffeeLovers dans le monde entier.

Visuel 2

Pourquoi choisir une cafetière italienne ?

La cafetière Moka a cette particularité d’offrir un café à mi-chemin entre l’espresso crémeux et le café filtre riche en arômes. En effet, le procédé d’extraction par pression légère permet à la fois de préserver tous les arômes et la puissance du café, tout en extrayant une partie des huiles du café. Pour les amateurs de bon café qui maîtrisent la technique, c’est l’assurance de goûter le meilleur des cafés en quelques minutes.

C’est une cafetière qui prend peu de place, et le sifflement qui annonce le café est bien plus agréable que le bruit d’une machine classique. Sa discrétion et sa simplicité font d’elle l’alliée du café du matin. Avis aux baroudeurs ! La cafetière italienne est un excellent compagnon de voyage puisqu’elle est facile à transporter et ne nécessite qu’une source de chaleur pour fonctionner.

Comment utiliser une cafetière italienne ?

La cafetière Moka est simple d’utilisation, bien entendu, pas aussi simple que de glisser une capsule dans la machine, mais les gestes font partie du folklore de l’authentique café italien ! Voici le mode d’emploi :

1) Choisissez le bon café : S’il n’est pas encore moulu, il ne faut pas le moudre trop finement ni trop grossièrement. Si la mouture est trop fine ou trop tassée, l’eau risque de passer trop vite au travers de celle-ci, et vous risquez d’avoir un café très amer. Si la mouture est trop épaisse, l’eau n’aura pas le temps d’infuser, et votre café risque d’être fade. Si vous optez pour du café déjà moulu, prenez une mouture universelle ou une mouture fine pour espresso.

SZ Visuel 3 Comment faire un café avec une cafetière italienne

2) Remplissez le compartiment inférieur d’eau, pas plus haut que la valve de sécurité. Remplissez le filtre (compartiment du milieu) de café moulu en égalisant sans trop tasser. Repositionnez-le sur le compartiment à eau en le vissant : c’est là que le café sera extrait après ébullition.

3) Vous pouvez poser votre machine sur une source de chaleur à feu doux : gazinière, ou parfois plaques à induction si votre machine italienne a cette fonctionnalité. L’eau doit chauffer sans bouillir, au risque d’endommager les arômes du café. N’hésitez pas à baisser le feu au fur et à mesure de la préparation.

SZ Visuel 4 Comment faire un café avec une cafetière italienne

4) Vérifiez régulièrement que le café dans le compartiment supérieur s’écoule bien. Retirez la machine Moka du feu dès que de la mousse s’écoule par les buses ou que vous entendez un sifflement qui vous annonce que votre café est prêt.

5) Une fois tout ceci terminé, nous vous recommandons de dévisser la cafetière tant qu’elle est chaude pour relâcher la pression et éviter que le joint soit endommagé.

Votre café est prêt ! Vous pouvez le servir tel quel ou le garder au chaud.

Nos conseils :

  • Utilisez de l’eau minérale ou de l’eau filtrée pour un café encore meilleur.
  • On dit souvent qu’il faut nettoyer sa cafetière italienne à l’eau pour conserver une fine couche d’huile de café, mais c’est une légende urbaine : il faut la nettoyer avec un produit spécifique, parole de Barista !
  • Pour éviter un goût de brûlé, stoppez l’extraction en plaçant votre cafetière dans un récipient d’eau froide à la fin de la réalisation, ou laissez le couvercle relevé pendant l’extraction.

SZ Visuel 5 Comment faire un café avec une cafetière italienne

Gazinière, feux à induction, design moderne ou authentique, de la marque iconique Bialetti ou pas, en acier inoxydable ou en aluminium, pour 2 ou 20 tasses, il existe des cafetières Moka pour tous les goûts. Et pour votre café moulu ou en grains à moudre, il y a bien sûr le meilleur du café italien : www.moncafeitalien.fr

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com