La tasse Segafredo, son histoire

Imaginez-vous en terrasse d’un café, à commander un verre de vin blanc*. Le serveur arrive, avec votre vin… dans un verre à bière ! Impensable, n’est-ce pas ?

L’analogie du vin et du café ne s’arrête pas aux arômes : comme le vin a son verre, le café espresso requiert sa propre tasse pour être dégusté dans les règles de l’art !

En Italie, on ne plaisante pas avec la tradition du café, et nous avons mis tout le monde – entier ! – d’accord sur cette façon de savourer son café, avec la tasse iconique Segafredo.

Qu’a-t-elle de si particulier ?

Sa matière

La tasse Segafredo puise sa particularité dans sa matière : faite en porcelaine blanche pour durer, elle était initialement utilisée par les professionnels du café. Grâce à sa solidité et sa résistance, vous pouvez l’utiliser quotidiennement et la passer au lave-vaisselle sans craindre de l’abîmer ou de l’ébrécher.

Ses dimensions

Le secret de la tasse Segafredo, c’est qu’elle est parfaite : ni trop fine, ni trop épaisse. Cela permet de maintenir le café au chaud le temps de la dégustation.

Vous trouvez la tasse un peu petite ? C’est comme cela qu’on boit son espresso à l’italienne ! Elle a une contenance de 6cl, et généralement, l’espresso n’en remplit que la moitié. Pourquoi ? Tout simplement parce que les 3 premiers centilitres concentrent la quintessence du café. Rien n’a été laissé au hasard, la tasse Segafredo prouve ainsi qu’il n’est nul besoin d’être grand quand on est généreux.

N’oubliez pas, il faut toujours faire chauffer sa tasse avant dégustation : sa température idéale est de 40-50°C. Avec une tasse chauffée préalablement, un espresso bien préparé doit se savourer dans les 2 à 3 minutes qui suivent, car c’est le temps imparti pour savourer pleinement le café.

Rappelez que certains des arômes du café sont volatiles : si vous attendez au-delà, vous risquez de les perdre. Et si vous consommez votre espresso dans une tasse froide, gare au choc thermique : le café aura perdu de ses arômes… Quand on pense que le café possède jusqu’à 800 arômes – soit 200 de plus que le vin (Amateur de café 2016 – Petit Futé) – on comprend vite que les contours d’une tasse et sa forme sont primordiaux pour la préparation d’un espresso parfait. 

Sa forme

Que l’on apprécie le design épuré et élégant de la tasse Segafredo importe peu. L’esthétisme, bien qu’important, ne doit pas prendre le pas sur le gustatif.

Tous les experts barista vous le diront : chaque café mérite une tasse appropriée.

Rappelons-le, le café espresso est composé du café liquide et d’une créma lisse et compacte couleur chamois.

C’est dans sa forme que réside aussi la perfection de la tasse Segafredo : le fond de la tasse prend la forme arrondie d’une coquille d’œuf. Cette forme permet de respecter la composition de l’espresso et de garder une créma dense, élastique et épaisse. Avec une tasse dont le fond serait plat, la dynamique en deux phases serait cassée.

Les conseils de Luca Casadei, expert barista Segafredo :
  • Avant de faire couler votre espresso, veillez à ce que votre tasse Segafredo soit chaude : utilisez le chauffe-tasse intégré à votre machine. Si vous n’avez pas de chauffe-tasse, passez votre tasse sous l’eau chaude et bien l’essuyer : il ne doit pas rester d’eau.
  • La tasse Segafredo est parfaite pour un espresso extrait à partir d’un assemblage de robusta et d’arabica. Faites comme les Italiens, préférez un espresso court pour une dégustation aux saveurs intenses et très aromatiques et une créma plus concentrée.

Tasse

Cette tasse iconique de la marque Segafredo est l’objet parfait pour servir un espresso dans la plus grande tradition italienne ; disponible sur www.moncaféitalien.fr

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com