Le café et le sport

 Café et sport 1111111111111

Le café et ses avantages nutritionnels

Souvent perçu comme un petit stimulant matinal, le café a de nombreuses vertus nutritionnelles dont on ne parle pas souvent. En effet, il contient du potassium et des vitamines, qui ont des actions bénéfiques sur l’organisme et limitent l’apparition de certaines maladies comme le diabète. Si l’on rentre dans le détail, on peut voir qu’une tasse de café peut contenir du potassium, du zinc, du fer, du calcium et du phosphore. Tout dépend évidemment de la qualité du café et de sa torréfaction.

Café et sport 2222222222

Boire du café avant le sport : les avantages

Le premier bon point que l’on peut accorder au café, c’est qu’il a un effet stimulant sur la motivation et notamment sur l’humeur. Forcément, si vous êtes un peu plus enjoué à l’idée de vous entraîner, vous aurez plus d’engouement et pourrez pratiquer le sport plus régulièrement !

L’effet stimulant de la caféine est utile pendant une séance d’entraînement. Au-delà de l’humeur, il réduit la fatigue et permet d’avoir une pratique plus longue. Comme au travail, le café permet d’augmenter notre capacité de concentration et notre vivacité d’esprit. Il paraît donc idéal pour les sports d'endurance. Mais ce n’est pas tout ! Il permettrait aussi d’augmenter la contraction des muscles pendant un effort physique. Certaines études évoquent même une amélioration des performances allant jusqu’à 12%. Pas mal, non ?

Des recherches menées sur le sujet ont pu aussi démontrer que les athlètes qui consommeraient du café avant leur pratique brûleraient plus facilement des calories en plus de ceux qui ne le font pas. Cet effet “magique” est dû à la caféine qui stimule la lipolyse, l’effet de destruction des graisses par l’organisme. Un argument de taille pour celles et ceux qui ont besoin de perdre du poids pour améliorer leurs performances sportives !

Non seulement le café est bon pour améliorer les performances sportives, mais il a aussi un rôle important pour les athlètes professionnels !

Pour Novak Djokovic, joueur de tennis professionnel, boire du café avant chaque match est un rituel et permet d’améliorer sa concentration.

Le cycliste britannique Christopher Froome boit aussi souvent du café pour stimuler son système nerveux. Et ce n’est pas le seul ! Pour beaucoup d’athlètes, le café est un allié important avant une course / match important.

Café et sport 333333333

Boire du café avant le sport : attention au surdosage !

Comme toute bonne chose, la surconsommation est à éviter. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas dépasser une certaine quantité de caféine journalière, d’environ 400 mg chez un homme adulte et 300 mg chez une femme.
On vous rassure, les risques sont minimes ! Les amateurs de café doivent néanmoins veiller comme pour leur alimentation, aux doses quotidiennes de café qu’ils souhaitent consommer. Autre facteur à prendre en compte : le sucre ! On ne vous apprend rien, une quantité de sucre trop élevée par jour peut jouer sur les performances sportives et augmenter les risques cardio-vasculaires.

Boire du café après le sport : un réconfort après l’effort !

Peu importe l’effort effectué, si vous aimez le café vous aimerez sûrement en consommer pour vous récompenser. Et quoi de plus plaisant que de déguster sa boisson préférée après une dure séance de sport ? Parmi les bienfaits de la tasse après-sport, il y a l’amélioration de la circulation sanguine. Un avantage qui peut être bénéfique pour nos muscles fatigués. De plus, la caféine peut également aider à améliorer les performances physiques. En fin de compte, tout est une question d’équilibre : boire une tasse de café après le sport peut être un réconfort bien mérité, mais il est important de ne pas en faire une habitude excessive.

Café et sport 44444444444

Vous l’aurez compris, le café a de nombreux bienfaits, même pour vos séances de sports ! Comme tout stimulant, il est important de connaître son corps et les effets que cela lui procure. Il est aussi recommandé de consommer du café après 9h, puisque le matin, l’organisme produit tout seul du cortisol. À vous de choisir si vous aimez avoir un petit coup de pouce ou si vous souhaitez laisser votre corps effectuer son travail comme un grand !

Articles connexes :

Comment bien doser son café ?

Le café et les séries

10 bonnes raisons de boire du café

Sources :

https://cosmico.fr/2021/02/04/12-bienfaits-cafe-sante-scientifiquement-prouves/

https://sante-cafe.fr/

https://www.santelog.com/actualites/exercice-un-cafe-serre-pour-mieux-bruler-les-graisses

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com