Top 5 des meilleurs cafés du monde
Dans ce guide, vous trouverez les 3 questions fondamentales que vous devez vous poser lorsque vous choisissez vos grains de café. Il vous sera ainsi plus facile de choisir les grains de café parfaits !
Voici le Top 5 des meilleurs grains de café au monde :
1. Grain de café Kona hawaïen
Son origine : Kona est la plus grande île d'Hawaï et est la meilleure pour la production de café de haute qualité. Les meilleurs grains sont cultivés entre 900 et 1900 mètres au-dessus du niveau de la mer sur les pentes fertiles des volcans Mauna Loa et Hualalai. Les pentes de la grande île se trouvent être idéales pour la culture du café, avec un microclimat exceptionnel, la combinaison parfaite de pluie et de chaleur, et une terre riche et volcanique.
Son goût : Ce café est connu pour son goût riche mais léger et délicat, avec un arôme complexe. Seul point négatif, ce café hawaïen de très grande qualité vaut son prix ... d'or !
2. Grain de café Peaberry de Tanzanie
Son origine : Cultivés sur les monts Meru et Kilimandjaro, les grains de café Peaberry de Tanzanie sont des arabicas brillants à l'acidité délicieusement fruitée. Le Peaberry est le nom donné au grain de café unique, au lieu de deux habituellement, contenu dans une cerise.
Cette particularité est due à la fertilisation d'un des deux grains.
Le Peaberry a une forme plus arrondie, il est plus petit de taille. Il nécessite un triage manuel rigoureux car il doit être torréfié séparément du reste de la récolte pour en exhaler tous ses arômes.
Son goût : Ces grains de café ont un goût profond et riche, révélant souvent des notes de cassis qui s'adoucissent en chocolat. La saveur est délicate avec une sensation veloutée en bouche.
3. Grain de café Blue Mountain de Jamaïque
Son origine : Cultivé dans le district de Blue Mountain en Jamaïque, le café Jamaica Blue Mountain est appelé par de nombreux critiques : la quintessence du café ! Il se place clairement parmi les meilleurs cafés gourmets du monde. Il s'agit d'un type de grain dont la production est extrêmement limitée et dont environ 80 % de la récolte est destinée au Japon chaque année. De plus, ces grains doivent être cueillis à la main sur les pentes des montagnes et leur culture demande beaucoup de travail. L’altitude élevée, les températures froides et le sol volcanique entraînent une récolte qui dure près de 10 mois ! Elle est donc bien plus longue que dans les autres régions productrices de café.
Son goût : Souvent décrit comme sophistiqué, avec un goût doux, soyeux et complexe.
4. Grain de café AA Volcanica Kenya
Son origine : Le café Kenya AA est cultivé entre 900 et 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer sur les hauts plateaux du Kenya. Le AA fait référence à la plus grande taille de crible dans le système de classification du café, qui spécifie que les grains ont un diamètre d'un peu plus d'un quart de pouce. Le grain le plus gros est le "AA", suivi du "AB".
La qualité du café kenyan est due au fait que celle-ci est récompensée ! En effet, la vente de ce café est organisée par le gouvernement et est vendu aux enchères. Ce café d'excellente qualité est vendu à un prix plus élevé, offrant ainsi aux agriculteurs la possibilité de développer leurs cultures. Ces cafés sont également parmi les plus propres au monde en raison de leur traitement.
Son goût : Ces cafés se caractérisent par des notes de fruits doux, une acidité vineuse et un corps sirupeux. Les meilleurs cafés Kenya AA présentent une richesse aromatique inégalable et des saveurs à la fois parfumé et floral. Pour les experts, c'est le summum du café !
5. Grain de café Sumatra Mandheling
Son origine : Ce café porte le nom du peuple Mandheling qui cultivait autrefois le café dans le nord de Sumatra, en Indonésie. Ce café est désormais cultivé dans la région de Lintong, dans le centre-nord de l’île de Sumatra, près du lac Toba.
Son goût : Les cafés de cette région sont généralement moins acides et plus doux. De nombreuses personnes choisissent de faire une torréfaction foncée des cafés de Sumatra pour renforcer leur douceur et leur saveur presque épicée.
Ces cafés, bien que notés comme les meilleurs au monde, restent très peu accessibles et très coûteux ! Si vous souhaitez découvrir un café à la fois délicieux et abordable, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers un café du Honduras 100% arabica ! Avec des notes douces et cacaotées, ce type de café saura ravir vos papilles.