Tarte façon crème brûlée au café
INGRÉDIENTS (POUR 8 PERSONNES):
Pour la pâte sucrée au café :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre salé
- 1 œuf entier
- 40 ml d’eau
- 1 pincée de sel fin
Pour la crème brûlée au café :
- 40 cl de crème liquide
- 6 cl de café espresso Segafredo
- 40 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la cuisson :
- Billes de cuisson
Pour le caramel :
- Un peu de cassonade
PRÉPARATION:
Coupez le beurre salé en petits dés. Dans un saladier, mélangez-le avec la farine et une pincée de sel. Incorporez l’œuf et l’eau. Puis, malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte. Enfin, filmez-la et réservez au frais pendant minimum 1h.
Conseil Segafredo : N’hésitez pas à utiliser un robot pour faciliter la création de la texture de la pâte.
Pendant ce temps, réalisez la crème brûlée. Faites chauffer à feu doux la crème avec la moitié du sucre, l’extrait de vanille et portez à frémissement. Retirez du feu et ajoutez le café. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le reste du sucre. Incorporez la crème au mélange, tout en fouettant. Laissez tiédir.
Passons maintenant à réalisation de la tarte ! Préchauffez le four à 180°C, et farinez votre plan de travail. Travaillez la pâte en lui donnant la forme du moule choisi. Vous pouvez opter pour un simple moule à tarte ou pour des moules à tartelettes individuels. Beurrez le moule puis déroulez la pâte. Réservez 30 minutes au frais.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Placez du papier sulfurisé sur le fond de tarte avec des billes de cuisson sur le dessus et enfournez pendant 15 minutes.
Versez la crème sur le fond de tarte précuit, et enfournez à 180°C pendant 35 minutes.
À la sortie du four, la crème doit être tremblotante. Laissez refroidir un peu avant de placer le tout au réfrigérateur pour 3h minimum.
Au moment de servir, démoulez délicatement la tarte et réalisez le caramel sur le dessus. Pour cela, versez la cassonade et grillez au chalumeau. Bonne dégustation !
Conseil Segafredo : Si vous n’avez pas de chalumeau, passez votre tarte sous le grill à 220°C en surveillant bien la caramélisation.
Articles connexes :